Le projet "A Maison rouge..." a consisté en des interventions sur les terres du domaine agricole de Jean Paul Chauvelot, à Vesdun. Celles-ci sont le résultat de discussions autour des notions de paysage, de création, et du rôle de l'Homme, paysan ou artiste, dans le paysage.

 

Larousse agricole:

Paysage: résultante, au cours du temps et sur un espace donné, des intéractions du milieu naturel (végétation, faune, géomorphologie, hydrographie...) et des activités humaines (cultures, agglomération, parcellaire...)

 

Robert historique de la langue française:

Paysage : terme de peinture désignant la représentation d'un site généralement champêtre, puis le tableau lui-même. (...)

Autour de la ferme, un bois est en fait une ancienne chataigneraie, culture répandue ici au XIXè siècle. Les arbres y ont été plantés, alignés. Aujourd'hui la nature a pris le dessus, et l'on ne peut plus que deviner la plantation passée. A cette époque, un des rôles du paysan était d'entretenir les chataigniers. Ils ont tendance à devenir creux alors qu'ils sont en pleine période de production, et étaient alors murés pour éviter l'installation de parasites. Cette pratique aujourd'hui tombée en désuétude devient ici un geste graphique et coloré.

La consultation de plans anciens permet d'identifier l'usage de parcelles au cours du temps. L'actuel " pré des pommiers", où les moutons pâturent un ancien verger dont subsistent quelques arbres, a été utilisé de différentes façons, et ces usages ont laissé des traces, plus ou moins ténues, dans le paysage.