Portrait Claire Salin

À mon sens, le sculpteur s'intéresse à la matière, aux matières, aux lignes et formes sensibles, au mouvement du monde. Quant à l'ébéniste, il/elle réfléchit à l'habitat, aux meubles et aux objets qui nous entourent.

 

Nourrie de cette double influence, j'imagine, conçois et fabrique des meubles et objets contemporains en pièces uniques, où le bois se métisse tantôt de laine, tantôt de cuir ou de céramique. J'espère parvenir à y instiller émotion et poésie.

 

J'aime partir de matières "élémentaires" : objets aux histoires fortes, laines de moutons récoltées dans les fermes, bois locaux; chacune a son histoire et transmet une émotion.


reportage de France3 Centre Val de Loire en février 2017

Les meubles et objets sont fabriqués dans mon atelier de Vesdun, avec des bois d'une scierie proche ou achetés / glanés au fil des rencontres pour les essences plus originales (noyer, orme) . Les finitions sont naturelles (cire d'abeilles, huiles dures)

La laine que bien avant de tricoter je sélectionne et récolte chez des éleveurs proches de chez moi est lavée et filée en France, par de petites entreprises aux savoir-faire anciens. Les fils teints l'ont été de façon naturelle par Charlotte Marembert "Myrobolan", teinturière à Bruxelles.


Où me (re)trouver

 

 

Chez Empreintes,

5 rue de Picardie, Paris 3è

de septembre à décembre 2017

Toute l'actualité


Partenaires

- Association Chemins d'ateliers, réseau d'artisans d'art dans le sud du Cher

www.cheminsdateliersberry.jimdo.com

 

© Photos de Julien Guezennec

Claire Salin

7 rue du grès rose - 18360 Vesdun

02 48 96 24 57

siret : 501.082.309.00029